Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
    Accueil > Services mutualisés du Campus
 

Services mutualisés du Campus CNRS d'Orléans

modifié le 25/11/09 11h49

 INFORMATIQUE 


Messagerie électronique

-  Envoyer et recevoir des mails depuis le campus ou hors du campus

Le campus dispose de plusieurs outils pour lire et envoyer des mails depuis l’intérieur ou l’extérieur du campus. Ces outils correspondent à des utilisations différentes :

 

Squirrelmail - WEBMAIL Il permet un accès rapide à la messagerie sans configurer l’ordinateur. L'interface est plus rudimentaire que sur les logiciels de messagerie spécialisés.

Outlook

FireFox

- Client de messagerie Configuré avec des protocoles spécialisés (POPS/IMAPS et SMTPS), il vous permet de ne pas changer vos habitudes de travail que vous soyez à votre maison, au laboratoire, ou en déplacement.
VPN - VPN-SSL

Utiliser le VPN-SSL pour accéder à la messagerie n'est pas la solution la mieux adaptée. Cela devient intéressant si vous utilisez d'autres fonctions du VPN comme la prise de main à distance, le partage de ressources, etc...

Page Up

Squirrelmail - Webmail 

L'avantage du webmail est de permettre l'accès à sa messagerie à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'un navigateur Web. Il permet l'émission et la réception de courriels de façon simple. L'interface utilisateur est plus frustre que celle d'un client de messagerie classique. RoundCube, logiciel libre, assure cette fonction pour Campus CNRS d'Orléans.

 

Accès Pour accéder à ce service vous devez vous rendre sur l’interface de RoundCube et vous authentifier en utilisant le login/password  habituel de votre messagerie électronique.

 

Attention ! REMARQUE IMPORTANTE

Pour des raisons de sécurité tous les flux informatiques de Squirrelmail sont sécurisés (utilisation d’un lien https:// ).

Dans notre cas, la validation de nos serveurs est basée sur l’utilisation des certificats électroniques du CNRS.

Si vous voulez être sûr de la validité de notre serveur et également éviter les messages d’avertissement de sécurité, nous vous conseillons d’installer les « racines CNRS » dans votre navigateur.

Cette remarque est valable pour l’ensemble des sites sécurisés du CNRS.

-> Comment installer les racines CNRS en trois CLIC de souris ? (en moins de 5 min top chrono ! )

-> Pour en savoir plus sur les certificats CNRS et leurs applications

 Page Up

Outlook

FireFox

- Les clients de messagerie habituels

 

 

Le serveur de messagerie du Campus n'est accessible depuis l'extérieur du Campus, que par des protocoles de messagerie sécurisés (POPS/IMAPS et SMTPS).

Sur votre ordinateur portable vous pouvez paramétrer votre client de messagerie habituel (Thunderbird, Outlook etc.) pour qu'il fonctionne aussi bien quand vous êtes sur le Campus ou à l'extérieur du Campus. Cela vous permet de ne pas changer vos habitudes de travail que vous soyez dans ou en dehors de votre laboratoire.

Pour utiliser cette possibilité vous pouvez soit suivre la documentation suivante, soit contacter votre administrateur réseau.

 

Attention ! REMARQUE IMPORTANTE

Il ne faut pas confondre les flux sécurisés de messagerie et les mails sécurisés.

Un flux de messagerie sécurisé va permettre de protéger les données lors du transport sur les réseaux et éviter ainsi le piratage des mots de passe ou de données « à la volée ».

Un mail sécurisé va permettre de chiffrer tout ou une partie du mail en tant que fichier informatique. Ce mail sera donc protégé lors de son stockage sur les différents serveurs de messageries et vous serez sûr que seul votre correspondant pourra le déchiffrer. Si vous voulez utiliser les mails sécurisés vous pouvez lire ce complément d’information.

 Page Up

VPN-SSL - VPN-SSL pour la messagerie

Le serveur VPN du Campus permet une connexion sécurisée entre un poste informatique à l'extérieur du laboratoire et les serveurs de votre laboratoire. Chaque utilisateur connecté au serveur VPN utilise une licence d'accès. C'est pour cela que lire sa messagerie via le VPN n'est pas la bonne solution quand d'autres solutions sont mieux adaptées (WebMail, paramétrage du client de messagerie).

Voir fonctionnement général du VPN-SSL

 

- Listes de diffusion

Une liste de diffusion permet de joindre un ensemble de destinataires à partir d'une seule adresse de messagerie. Elle peut servir à de multiples usages comme la diffusion d'information ou servir d'espace de discussion.

Une liste de diffusion peut être modérée ou non par son propriétaire. La liste de diffusion permet le contrôle des messages envoyés, la gestion des personnes autorisées à envoyer des messages, le contrôle des pièces jointes, etc …

Une liste de diffusion peut avoir une fonction de lettre d’information (unidirectionnelle) ou de liste de discussions (multidirectionnelle). Pour connaitre toutes les possibilités contactez votre administrateur réseau.

Les listes de diffusion d’intérêt général du campus :

  • Annonces.campuscnrs-orleans.fr (liste modérée) qui traite de l’information générale du campus.
  • Caescnrs-orleans.fr (liste de diffusion) cette liste est gérée par les membres du Caes d’Orléans.

La liste annonces.campus est une liste modérée, l'ensemble des personnels du campus peut écrire sur cette liste pour annoncer des séminaires ou toute information d'intérêt collectif pour le campus.

 Page Up

Tranfert fichiers volumineux - Envoi de fichiers volumineux

 

Sur le campus CNRS, la taille maximale d'un courriel en réception est de 20 Mo. En émission, la limite est souvent celle fixée par le serveur de messagerie de votre correspondant. D’une façon générale au-delà de 10 Mo l’envoi d'un courriel est assez périlleux.

Pour répondre à ce problème, le campus s'est doté d’une plateforme d’échange de fichiers volumineux basée sur le logiciel libre FILEX.

L’envoi d’un fichier (jusqu’à 300 Mo) est très simple, il suffit de se connecter au serveur FILEX,  de se loguer avec votre adresse de messagerie pour pouvoir déposer le fichier à échanger.

Vous recevez alors automatiquement dans votre messagerie une adresse web unique  que vous pourrez  envoyer à votre (vos) correspondant(s) pour télécharger le fichier. 

Pour chaque dépôt, il peut être configuré la durée de vie du dépôt, l’envoi automatique avertissement à chaque téléchargement, etc … (voir page d’aide de filex)

 

Accès Pour accéder à ce service vous devez vous rendre sur FILEX et vous authentifiez en utilisant le login/password  habituel de votre messagerie électronique.

Page Up

- Services associés à votre compte de messagerie

- Suivi de votre quota de messagerie :

Pour une gestion efficace du volume des mails stockés sur le serveur de messagerie, un quota est associé à la boite aux lettres (BAL) de chaque utilisateur. Ce quota peut être ajusté à tout moment par l’administrateur système de votre laboratoire dans la limite du volume affecté au laboratoire. Pour vérifier l’état de votre quota vous pouvez vous rendre sur l’interface d’administration. de votre compte ou depuis le Webmail (Squirrelmail) (barre verte à gauche de l’interface).

 Page Up

- Changement de mot de passe

Il est maintenant possible de changer simplement son mot de passe de messagerie. Cette opération se fait depuis l’interface d’administration. de votre compte. Cette interface intègre un test pour vous aider à choisir un mot de passe qui correspond aux besoins de sécurité de la messagerie.

Page Up

- Gestionnaire d’absence

Le gestionnaire d’absence permet d’envoyer automatiquement un message d’avertissement  à vos correspondants. Ce message et la mise en route du service est  configurable depuis l' interface d’administration de votre compte.

Aide sur l’utilisation et la configuration de service.

Page Up

Passerelle d’accès distants sécurisés (VPN-SSL)

La passerelle d’accès distants sécurisés est aussi appelé « réseaux privés virtuels », ou « virtual private network » (VPN). La particularité du VPN du Campus est d’utiliser la technologie « SSL » c'est-à-dire la technique qu’utilise le protocole https, pour les échanges bancaires par exemple.

 

 

Souvent pour rendre la notion de VPN plus compréhensible elle est représentée par un « tuyau sécurisé» qui va de deux points : de l’utilisateur vers le serveur et dans lequel toutes les données sont chiffrées.

 

 

La force de ce VPN est qu'il ne nécessite pas l'installation d'un client VPN spécifique. Un simple navigateur web suffit de plus, il est simple d'utilisation. 

Cette passerelle est unique pour l'ensemble du Campus mais chaque laboratoire administre son propre portail. Chaque portail est organisé en fonction des besoins des utilisateurs. Il est administré par votre responsable informatique (ASR)

Le VPN permet par exemple d’accéder à des serveurs de fichiers situés à l’intérieur du laboratoire, de prendre le contrôle à distance d’ordinateurs de façon sécurisée et surtout contrôlée en fonction de stratégies d’authentification complètes. (Pour plus de renseignements sur les possibilités vous pouvez contacter vos administrateurs réseaux)

 

Accès

  Page Up

Travail collaboratif 

 Page Up

Gestionnaire de Réservation de Ressources (GRR)
GRR est un système de Gestion et de Réservations de Ressources.

GRR est adapté à :

 fleche La gestion et la réservation de salles,
 fleche La gestion et la réservation de matériels, voitures etc.

GRR peut également être utilisé comme un mini-agenda partagé.

 Page Up

Réseaux de campus et sécurisation des flux

- WI-FI

Le campus est maintenant doté d'un réseau Wi-Fi couvrant les principales zones d’activités des laboratoires.

Il existe deux réseaux sans fils principaux :

  • Le réseau CNRS-ORLEANS est dédié aux personnels permanents et assimilés. Pour pouvoir utiliser ce réseau il faut disposer d’un certificat CNRS. Une fois la configuration faite, la connexion est automatique et correspond au plus haut degré de sécurité actuellement disponible pour les réseaux Wi-Fi. Quelle que soit votre localisation sur le campus vous accédez aux données de votre laboratoire comme si vous étiez dans les locaux de votre laboratoire.
  • Un réseau CNRS-ORLEANS-GUEST est dédié aux invités et aux étudiants de l’Université d’Orléans. Ce réseau fonctionne sur le principe d’un HotSpot . L’accès  à ce réseau est libre mais pour se connecter il faut avoir un "jeton" (login/password) d’une durée limitée dans le temps. Ces jetons sont distribués dans les laboratoires.

Le réseau (CNRS-ORLEANS-GUEST) est également synchonisé avec celui de l'Université d'Orléans. Les étudiants peuvent s'authentifier avec leur adresse mail et leur login universitaire.

Pour simplifier au maximum la procédure de connexion, le réseau CNRS-ORLEANS-GUEST n’est pas aussi bien protégé que le réseau CNRS-ORLEANS. Il est donc vivement conseillé d’utiliser des protocoles sécurisés (https, pops, smtps, …) pour y échanger des données sensibles.

 Page Up

- Réseaux fibres optique et Pare-feux 

Les laboratoires sont tous connectés au réseau de campus via un pare-feu. Le réseau de campus est lui-même connecté à l'Internet via le réseau RENATER (pour en savoir plus sur RENATER) au travers du pare-feu d'accès au Campus.

Ces pare-feux contrôlent et protègent les échanges de données sur les réseaux. Les laboratoires suivant leur degré de sensibilité et leurs besoins, appliquent des stratégies de sécurité adaptées de façon à limiter au maximum les malveillances informatiques.

 

Schéma détaillé de l’infrastructure du campus

  

Attention ! REMARQUE

Cette infrastructure de sécurité ne dispense pas d’avoir sur  son ordinateur un antivirus à jour. En effet les virus n’utilisent pas forcement les réseaux pour se propager (clé USB, CDROM, …) et si un virus est envoyé dans un fichier protégé par un mot de passe … le pare-feu ne le verra pas.

Par contre le pare-feu limitera la propagation et l’impact de ce virus sur les machines et les réseaux voisins.

Page Up

TELEPHONIE

Page Up

LOGISTISQUE

Page Up

HYGIENE ET SECURITE

Gestion des enlèvements de déchets chimiques 

Cette application permettra de centraliser les demandes d'enlèvement des produits chimiques dans les laboratoires, le suivi des enlèvements et aidera à la tenue du registre des déchets . (Disponible 2011)

 Page Up

 

 

 

 

Annuaire du Campus

Accéder au Campus

Rechercher

Sur le WEB du CNRS



 



 

Imprimer Contact Plan du site Crédits Accueil